Dernière mise à jour : 27/05/2022

Denise Andrée VIDON      orientation.bilans.conseils@gmail.com

07 57 58 84 49

       Orientation Bilans Conseils                

Consultante en libéral en accompagnement professionnel, je vous propose mes services

 

100 % en distanciel 

 

pour une meilleure adaptation à vos besoins

 

en bilans de compétences, orientation, relation d'aide, handicap et inclusion 

 

Cabinet handi-bienveillant                 

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :
- bilan de compétences

Foire Aux Questions

Comment vous contacter ?

Il est prĂ©fĂ©rable d'envoyer un mail comme premier contact  car le mail laisse une trace Ă©crite. En cas d'indisponibilitĂ© (entretien visio etc), un mail permet d'y revenir sans oubli et d'y rĂ©pondre. un entretien tĂ©lĂ©phonique sera ensuite fixĂ© pour prendre le temps d'un Ă©change

Combien de temps dure un bilan ?

Un bilan dure 2 mois en principe, il peut durer 3 mois maximum. Car l'efficacitĂ© d'un bilan repose sur la concentration et sur l'engagement motivationnel. . Mais sur le contrat, il est prĂ©fĂ©rable de prĂ©voir une marge plus grande quant Ă  la date de dĂ©but et de fin du bilan.  Car selon les situations et les imprĂ©vus, les entretiens peuvent ĂȘtre dĂ©calĂ©s malgrĂ© tout. L'important est donc que le bilan se dĂ©roule entre les dates mentionnĂ©es sur le contrat. Par exemple, un bilan a durĂ© du 01/01/2022 au 01/03/2022. Mais les dates sur contrat sont du 01/01/2022 au 01/05/2022. En consĂ©quence, Il faut bien distinguer les objectifs pĂ©dagogiques d'un bilan et les conditions administratives et contractuelles du bilan et ne pas confondre les 2.

Comment faire financer mon bilan ?

Tout dĂ©pend de votre situation. Le cabinet est certifiĂ© Qualiopi sur les bilans de compĂ©tences. Il est donc possible de mobiliser tous les types de financement. Vous pouvez utiliser votre CPF. On appelle cela le financement privĂ© car c'est vous seul(e) qui dĂ©cidez de l'usage de votre CPF.  Il est possible Ă©galement de mobiliser un financement public type pĂŽle-emploi, opco. Mais la dĂ©cision n'appartient donc pas Ă  la personne, elle appartient Ă  l'institution publique qui le finance... Par ailleurs, Les entreprises peuvent dĂ©bloquer des fonds propres pour leurs salariĂ©s selon leurs objectifs et stratĂ©gies..

Ai-je le droit de faire un bilan de compétences ?

Oui. Bien sûr. La derniÚre loi en date de 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel a précisé les choses notamment sur l'utilisation du CPF. La question ne porte pas tellement sur le droit car c'est un acquis. La question porte sur "qui le paie" ?. C'est le décisionnaire qui varie. C'est celui qui le paie qui décide.

Si je tombe malade en cours de bilan ?

Les entretiens sont reportés jusqu'à meilleure santé.

Par ailleurs, vous n'avez absolument pas Ă  fournir un arrĂȘt de travail ou un justificatif mĂ©dical car vos donnĂ©es de santĂ© sont confidentielles et rĂ©servĂ©es au corps mĂ©dical.