Dernière mise à jour : 21/08/2022
Consultante en libéral en accompagnement professionnel, je vous propose mes services
100 % en distanciel
en bilans de compétences, orientation, relation d'aide, handicap et inclusion
Il est préférable d'envoyer un mail comme premier contact car le mail laisse une trace écrite. En cas d'indisponibilité (entretien visio etc), un mail permet d'y revenir sans oubli et d'y répondre. un entretien téléphonique sera ensuite fixé pour prendre le temps d'un échange
La durée du bilan est à discuter avec la consultante. Il est conseillé de ne pas dépasser 4 mois.. Le mieux étant une durée de 2 à 3 mois maximum. Car l'efficacité d'un bilan repose sur la concentration et sur l'engagement motivationnel. Il faut distinguer la durée contractuelle du bilan mentionnée sur le contrat, et la durée effective du bilan. La durée contractuelle mentionne la date de début et de fin du bilan. Et il est préférable de prévoir une durée plus grande. Ainsi, selon les situations et les imprévus, les entretiens peuvent être décalés tout en restant inclus dans la durée contractuelle du bilan et la date de fin de celui-ci. L'important est donc que le bilan se déroule entre les dates mentionnées sur le contrat et il doit démarrer au premier jour indiqué. Par exemple, un bilan a une durée contractuelle du 01/01/2022 au 31/05/2022. Mais les dates effectives du déroulement du bilan ont été du 01/01/2022 au 20/03/2022. Initialement prévue au 01/03/2022, la fin a été enregistrée au 20/03/22 des suites d'un imprévu du client et d'un report de rdv. En conséquence, Il faut bien distinguer les objectifs pédagogiques d'un bilan et les conditions administratives et contractuelles à sa réalisation et ne pas confondre les 2.
Tout dépend de votre situation. Le cabinet est certifié Qualiopi sur les bilans de compétences. Il est donc possible de mobiliser tous les types de financement. Vous pouvez utiliser votre CPF. On appelle cela le financement privé car c'est vous seul(e) qui décidez de l'usage de votre CPF. Il est possible également de mobiliser un financement public type pôle-emploi, opco. Mais la décision n'appartient donc pas à la personne, elle appartient à l'institution publique qui le finance... Par ailleurs, Les entreprises peuvent débloquer des fonds propres pour leurs salariés selon leurs objectifs et stratégies..
Oui. Bien sûr. La dernière loi en date de 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel a précisé les choses notamment sur l'utilisation du CPF. La question ne porte pas tellement sur le droit car c'est un acquis. La question porte sur "qui le paie" ?. C'est le décisionnaire qui varie. C'est celui qui le paie qui décide.
Les entretiens sont reportés jusqu'à meilleure santé.
Par ailleurs, vous n'avez absolument pas à fournir un arrêt de travail ou un justificatif médical car vos données de santé sont confidentielles et réservées au corps médical.