Dernière mise à jour : 21/08/2022

ORIENTATION  BILANS  CONSEILS  EI Denise Andrée VIDON    orientation.bilans.conseils@gmail.com   07 57 58 84 49

Consultante en libéral en accompagnement professionnel, je vous propose mes services

 

100 % en distanciel 

 

en bilans de compétences, orientation, relation d'aide, handicap et inclusion  

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :                                                                         Cabinet handi-bienveillant     
- bilan de compétences

POUR VOUS PARLER DE MOI

Mon parcours d'expériences professionnelles :

 

 - 1991 à 2021 : Conseillère emploi et fonctions associées, de façon non linéaire, en salariat, auprès de personnes issues d'horizons variés : jeunes, adultes; cadres et non cadres; en groupe et en individuel; en insertion, en évolution, en orientation; secteurs et métiers variés, j'ai pratiqué le projet professionnel et le bilan de compétences sous toutes ses formes. 

Aujourd'hui je crée mon activité en libéral sous l'intitulé de Consultante en accompagnement personnel et professionnel car il me permet de développer une offre élargie. 

 

 

Mon parcours de formation :

 

- 2022 : la MDD (Mallette Du Dirigeant), BGEPariF

- 2021 : Certification ADVP 1, association Trouver-Créer, Lyon

- 2017 : attestations de formation en psychologie du travail, orientation et conseil

- 2007 : D.U "approche neurologique, linguistique et cognitive des troubles des

             apprentissages" (concerne tous les dys ou TSLA), UFR II, Médecine

- 2001 : D.I.U. "Sciences pénales et de criminologie", ISPEC, UFR III, Droit

- 1999 : D.E.A. "psychologie et psychopathologie cliniques", UFR I, Sciences Humaines

- 1990 : Maîtrise de psychologie, UFR I, Sciences Humaines

- 1982 : Conseillère conjugale et familiale, RNCP, MFPF

 

 

Mes affiliations : 

 

De par mes formations initiale et continue en psychologie qui m'ont permis d'obtenir un titre universitaire en psychologie de 3è cycle, je me rattache sur le plan de mon éthique personnelle au cadre de référence du code de déontologie des psychologues en tant que psychopraticienne, sur mon fonctionnement, mes références théoriques, mon éthique professionnelle

 

Ma pratique professionnelle s'ancre dans un domaine appliqué de la psychologie humaine qui est celui du monde du travail, de l'emploi et plus spécifiquement de l'accompagnement professionnel.

 

Mais ce ne sont pas mes seules affiliations.

 

En effet, la formation initiale et dans mon cas, le parcours universitaire théorique, donne un niveau et une façon d'appréhender le monde spécifiquement au domaine étudié, quelque soit le diplôme et le niveau d'études. 

La formation initiale, quelle qu'elle soit, forme la modalité d'appréhension des situations et des personnes, du monde environnant. En ce sens , la formation initiale construit aussi le savoir-être

 

Puis l'exercice professionnel pousse et oblige à continuer à se former surtout quand on travaille avec l'humain, mais au-delà pour tout type de métier.

 

Mes affiliations ici ne sont pas que dans le domaine de la psychologie puisque l'accompagnement professionnel est à la croisée de plusieurs domaines 

-

-

-

Nota Bene : 

 

 

Qu'est-ce qu'une profession libérale réglementée et une profession libérale non réglementée ou PLNR  ?

 

 

 

Les professions libérales réglementées :

 

"Certaines professions libérales font l'objet d'une réglementation particulière portant notamment sur les conditions d'accès et d'exercice de la profession et sur des obligations déontologiques contrôlées par des instances professionnelles (ordre ou chambre).

Parmi ces professions libérales, certaines sont exercées par des officiers publics ou ministériels qui sont titulaires de charges : avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, commissaires-priseurs, greffiers des tribunaux de commerce, huissiers de justice et notaires… L'implantation des offices est strictement encadrée.

Les professionnels libéraux exerçant une activité réglementée peuvent recourir au statut d'entrepreneur individuel ou à certains statuts de société classiques, mais aussi à des structures spécifiques, comme la société civile professionnelle (SCP) ou la société d'exercice libéral (SEL).

Les professions libérales réglementées ont été classées dans le domaine libéral par la loi et leur titre est protégé", Urssaf.fr

 

 

Les professions libérales réglementées sont dans le domaine de la santé, la justice et quelques unes sont dans le BTP ou la comptabilité et font obligatoirement référence à un conseil de l'ordre de la discipline concernée, sauf les psychothérapeutes et psychologues qui exercent sans conseil de l'ordre professionnel

 

 

Liste des professions libérales réglementées :

 

https://www.urssaf.fr/portail/home/independant/je-cree-mon-entreprise/quelle-activite/je-suis-profession-liberale/les-professions-reglementees.html

 

https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/trouver-proteger-tester-son-idee/verifiertester-son-idee/liste-professions-liberales

 

 

 

 

 

Les professions libérales non réglementées

 

Certaines professions libérales n'ont pas de réglementation spécifique propre à leur exercice mais elles s'inscrivent dans le droit français et s'y réfèrent comme aux codes, décrets et règlements de la même façon que pour tous les métiers. Certaines peuvent avoir un code de déontologie non opposable. Par ailleurs, elles se réfèrent aussi à un référentiel métier et un référentiel compétences.

 

Il n'existe pas de liste des PLNR

 

Cette catégorie regroupe toutes les professions qui exercent une activité ni commerciale au sens strict, ni artisanale, ni industrielle, ni agricole et qui n'entrent pas dans le domaine des professions libérales dites "réglementées".

 

En fait, cette distinction entre PLR et PLNR vient de l'Urssaf qui rattache ainsi les PLNR à une caisse et les PLR à une autre caisse de cotisations sociales.

 

Les métiers de consultant, conseiller ou coach ne sont pas réglementés et appartiennent à la catégorie des PLNR.

 

 

 

 

 

 

Les autres catégories de métier ne sont pas considérés comme des professions libérales et appartiennent aux classifications des métiers du commerce, de l'artisanat, de l'industrie, de l'agriculture.