Dernière mise à jour : 27/03/2024

ORIENTATION  BILANS  CONSEILS  EI Denise Andrée VIDON 
   orientation.bilans.conseils@gmail.com              07 57 58 84 49

Conseil en orientation scolaire,

aide à la construction du projet d'orientation pré-bac et post-bac, soutien aux familles et à leurs enfants scolarisés, accompagnement aux besoins spécifiques

 

 

 

Conseil en orientation professionnelle,

insertion, accompagnement professionnel, bilan de compétences

 

 

 

100 % en distanciel                Cabinet handi-bienveillant                

Un bilan de compétences... c'est quoi ?!...

Un bilan de compétences c'est … choisir son chemin

Pour cela, il faut un objectif, une méthode, des moyens, une attitude réflexive sur soi et un but à finaliser.

 

 

** Je vous propose **

 

 

CO-CONSTRUCTION, TRANSPARENCE, CONFIDENTIALITE, NEUTRALITE

 

100 % distanciel

Quels sont vos besoins ?

 

Vous souhaitez changer de métier ou de secteur, voire peut-être changer de vie ?

Vous voulez retrouver du sens à votre vie professionnelle, votre parcours, votre avenir ?

 

Vous ne savez pas comment vous y prendre ?

 

 

 

Vous vous interrogez sur le développement de vos compétences ?

Vous aimeriez faire le point et travailler à leur identification ?

Vous souhaitez faire un bilan de vos acquis, de vos points de vigilance ?

Vous êtes curieux(se) de confirmer avec des outils psychométriques vos intérêts professionnels, vos valeurs, votre personnalité ? 

 

 

Vous souhaitez réfléchir à un projet de formation qui soit un tremplin pour votre avenir ?

Vous voulez définir les conditions de sa réalisation, les possibilités de financement, prendre des contacts ?

Vous avez envie d'organiser et de construire un plan d'actions qui vous mènent à vos objectifs ?

 

 

 

Le déroulement d'un bilan de compétences : 

 

 

Le bilan de compétences comprend trois phases : 

1) une phase introductive d'une heure : reprise et poursuite de l'entretien préliminaire gratuit destiné à l'analyse de votre demande et de vos besoins ainsi qu'à la co-construction des objectifs + les informations contractuelles; 

2) une phase dite d'investigation : bilan personnel et professionnel, passation de tests;

3) une phase dite de conclusion de 2 heures avec remise de la synthèse qui est le document écrit reprenant toutes les phases du bilan 

 

 

Des phases de travail personnel sont intercalées entre chaque séance et sont importantes pour finaliser le projet 

 

 

Etre accompagné(e) dans cette démarche de bilan pour réfléchir à ses choix d'avenir est indispensable pour plusieurs raisons : 
  ⇒ Pour générer une relation de confiance, une alliance de travail avec un(e) accompagnant(e) qualifié(e) et expérimenté(e); relation au sein de laquelle vous pourrez vous dire avec sérénité et avec la certitude du non jugement et de la confidentialité absolue est un élément essentiel de la démarche au regard du questionnement réflexif qu'un bilan de compétences appelle ⇒ Pour éviter un questionnement anarchique, infructueux et coûteux sur le plan psychologique et émotionnel, mais aussi financier, il faut le faire avec une méthode cadrée, concrète, sérieuse, efficace, progressive, qui aboutit à des solutions réalistes et réalisables dans les mois suivants   Le bilan de compétences est un conseil à l'orientation, une relation d'aide appliquée au monde du travail. Le bilan de compétences est un instrument de transition  Il est encadré par un tissu législatif qui permet d'en délimiter les contours, de garantir le contexte et le contenu de l'offre, de prémunir les clients, de proposer un service dont la finalité est une évolution personnelle et professionnelle.    Mon orientation en psychologie clinique teinte l' approche du bilan et j'utilise en complément une méthode, l'ADVP, ainsi que d'autres techniques de l'explicitation du choix d'orientation et du choix professionnel.  L'ADVP  est une méthode d'aide au choix d'orientation éprouvée depuis les années 70 auprès de millions d'individus. C'est aujourd'hui une méthode expérientielle (qui part de l'expérience du sujet et de sa connaissance de lui-même), opérationnelle, utilisée par tous les professionnels du secteur de la formation professionnelle et de l'accompagnement professionnel. L'Activation du Développement Vocationnel et Personnel est un outil fondé sur la propre analyse de l'intéressé(e) en guidance avec la consultante quant à son parcours personnel et professionnel. L'intéressé(e) est soutenu(e) par le conseil de la consultante dans ses élaborations mais pas intimé(e) à le faire ni poussé(e) dans une voix.  L'intéressé(e) reste au cœur de sa démarche et il reste le seul "expert" de lui-même. Effectuer un bilan de compétences est un engagement surtout vis-à-vis de soi-même et en relation avec son projet, ses objectifs. 

l

En prestation directe, je vous propose deux types de bilan

 

En sous-traitance, l'offre est adaptative

La version courte 16 heures     

100 % distanciel

 La version longue 24 heures

100 % distanciel

 

10h en distanciel synchrone + 6 h de travail personnel asynchrone
Alternance d'entretiens synchrones et de sessions de travail personnel asynchrones

 

Ce bilan convient à des personnes qui ont déjà réfléchi à leur projet professionnel, ont une ou plusieurs pistes qui demandent à être précisées, qui ont déjà effectué quelques démarches et recherches personnelles concrètes et qui ont besoin d'un accompagnement à la décision autant que d'une validation réaliste et réalisable de leur projet

 

 

 

 

Au cours des 16 heures de travail avec la consultante, l'objectif sera de  :

-  Prioriser les pistes d'orientation professionnelle sélectionnées en amont avant le bilan selon des critères réalistes et réalisables à court et moyen terme

- Actualiser les démarches et recherches personnelles

- Développer la compétence à s'orienter

- Valider le projet

- Elaborer un plan d'actions

 

 

Objectifs opérationnels :

-  Finalisation de son projet professionnel

- Explicitation des choix

- Validation réaliste et réalisable du projet

- Accompagnement à la décision vocationnelle

 

16 h en distanciel synchrone + 8 h de travail personnel asynchrone
Alternance d'entretien synchrone et de session de travail personnel asynchrones

 

 

Ce bilan convient à des personnes qui n'ont pas ou peu d'idée de projet professionnel ni de métier futur et qui ont besoin d'un appui plus soutenu en orientation, qui ne sont pas très autonomes dans leurs démarches ou qui ont besoin d'être motivées pour en faire, avec plus de temps, qui ont besoin d'un accompagnement à l'explicitation de leur(s) choix et d'une étape préalable de soutien à la décision vocationnelle, ou encore vérifier la faisabilité de leur projet avant la validation de celui-ci

 

 

Au cours des 24 heures de travail avec la consultante, l'objectif sera de  :

- Définir 1, 2 ou 3 pistes professionnelles réalistes et réalisables  

- Développer l'autonomie vocationnelle et la compétence à s'orienter

- Vérifier la faisabilité du projet puis le valider

- Elaborer un plan d'actions

 

 

Objectifs opérationnels :

- Précision des pistes d'orientation et confirmation du projet

- Explicitation des choix

- Appui à la décision vocationnelle

 

Mais finalement, c'est quoi exactement un bilan de compétences ?

 

 

 

 

Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?

 

 

 

Le bilan de compétences a pour objectif historique de développer un accompagnement méthodique et expert à l'élaboration d'un

 

projet professionnel. En effet, réfléchir à un nouveau projet professionnel implique bon nombre de changements. Il intervient

 

après réflexions conséquemment à de nombreuses évolutions ou modifications de son paysage, de son environnement personnel

 

et/ou professionnel.


Le bilan de compétences marque donc la fin d'une période ou d'une étape, il signe le bouleversement des acquis et vient après

 

un constat où l'individu est sommé d'évoluer, pour lui-même et possiblement pour les autres composant son entourage. 


En ce sens, le bilan de compétences est une réponse adaptative à soi et à son milieu dont le sujet reste maître.

 

 

 

 

Il acte un nouveau possible et  il signe le début d'une autre période.

 

 

 

Le bilan de compétences appelle un autre horizon d'avenir.

 

 

 


Le bilan de compétences est un moment charnière où toutes les ressources sont mobilisées vers un seul objectif,

 

celui de préparer au mieux cette transition vers un avenir autre;

 

 

 

Et tout changement est impliquant, nécessite une distanciation émotionnelle suffisante pour pouvoir mettre à contribution réflexion et mise en pratique au travers des différentes étapes qui

 

constituent le bilan de compétences.

 

 

 


S'engager dans une démarche de bilan de ses compétences n'est donc pas anodin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La législation du bilan : 

 

 

 

 

Le code du travail : la loi 1991 fondant les principes du bilan de compétences : art. R 6322-35, R. 6322-36,  R. 6322-37, R.6322-

 

38 ; les articles L.6313-0 et L. 6313.1 à L. 6313.5 notamment L.6313.2 sur la réalisation en distanciel ; la loi n° 2007-209 et le décret 2008-144 sur la fonction publique territoriale; l'arrêté du 31/07/2009 concernant les agents ; la loi L 2014-288 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale apporte des modifications et précisions et notamment crée le CPF (compte personnel de formation); la loi L.2018-771 du 05/09/2018 et le décret 2018-1330 du 28/12/2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel réforme le système de l'apprentissage et de la formation professionnelle continue ainsi que le système de l'assurance chômage, notamment l'utilisation du CPF qui sera alimenté de 500 € / an pour un salarié temps-plein dans la limite de 5000 €, 800 € pour les salariés non qualifiés et les travailleurs en situation de handicap dans la limite de 8000 €, la plate-forme moncompteformation.fr est créée.

 

 

Le code pénal : les articles 226-13 et 226-14 sur la confidentialité des données

 

Le code de la consommation : la durée de délai de rétractation est de 14 jours à partir de la signature du contrat, articles L221-18

 

à 221-28 du Code de la consommation concernant les contrats conclus à distance et hors établissement

 

La législation spécifique au CPF (Moncompteformation.gouv.fr) impose un délai supplémentaire de 11 jours ouvrés pour

 

rétractation entre la validation de la demande d'inscription et le début de la prestation

 

 

 

En conséquence, en prestation directe, hors CPF, les dates de bilan peuvent être modifiées selon les impératifs du client mais un

 

 délai trop long n''est pas conseillé. Les dates de début et de fin définies ensemble encadrent la durée du bilan. 

 

 

 

 

 

 

 

Prérequis :

 

 

Un niveau linguistique basique de compréhension et d'expression orale en Français est néanmoins requis ; et dans le cadre d'un

 

travail en distanciel, la maîtrise basique des outils informatiques, un équipement adéquat. 

 

 

 

 


 Conséquences du bilan de compétences :

 

 

 

Le travail d'élaboration et de réflexion en bilan de compétences s'inscrit dans une dynamique d'empowerment (le savoir-agir).

 

Pour autant que la démarche est bien suivie, il aboutit à développer la "compétence à s'orienter", la connaissance de soi, le

 

concept de soi, l'estime de soi, une meilleure connaissance de l'environnement socio-économique, une meilleure adaptation à ses

 

choix et en principe un mieux-être dans sa vie personnelle et professionnelle suivant la réalisation de son projet, des

 

modifications concrètes dans son environnement professionnel voire personnel puisque c'est l'objectif.

 

 

 

Enfin, le bilan de compétences est une réalisation à court-terme, deux  ou trois mois comprenant des plages d'entretiens de 2

 

heures. Mais il a un impact, en principe, sur le moyen et long terme.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin, ce que le bilan de compétences n'est pas…:

 

 

 

Le bilan de compétences n'est pas un soutien psychologique ni une thérapie.

 

Il ne propose pas non plus de solutions ni d'exercices psychiques, physiques, spirituels, artistiques, ou sur le sens de

 

 l'esthétisme, de l'espoir, de l'optimisme ou du sens de la vie.

 

 

 

Le bilan de compétences fait appel à sa propre créativité tout azimut (pas seulement artistique au sens strict).

 

Dans l'ADVP, on parle de "pensée créatrice" . 

 

 

Le bilan de compétences n'est pas un portefeuille de compétences. Le cadre légal du bilan de compétences n'est pas de 

 

réaliser un portefeuille de compétences qui est un autre outil de l'accompagnement professionnel.

 

 

Le maître mot du portefeuille de compétences est de laisser libre cours à la créativité du sujet dans sa présentation personnelle,

 

la présentation de ses réalisations (expériences, compétences, formations, performances ...), la forme et le contenu du

 

portefeuille (matière, couleur, forme etc...), les chapitres (vision artistique du document, dessins, photos, textes, poèmes,

 

graphiques etc...).

 

C'est un autre exercice de réflexion personnelle destiné à l'élaboration et la compilation de la globalité de son expérience. Il peut être utilisé dans le cadre d' une candidature ou certaines parties seulement 

 

Le contenu du portefeuille de compétences ne se résume donc pas à un bilan de compétences mais un bilan de compétences peut abonder en partie un portefeuille de compétences.

 

 

 

Bilan de compétences et portefeuille de compétences partagent le sens commun de se tenir éloignés de notions existentialistes ou spirituelles dirigées.

 

 

Dans la question du rapport au travail, la notion du stress, de la souffrance au travail, de soi, du sens au travail et du sens du

travail, celle du bien-être au travail sont abordées mais avec des outils d'investigation propres à ce champ de la psychologie du travail et de l'orientation, sans référence à une métaphysique même "laïcisée". 

 

 

Le storyboard des compétences
2,1 Mo
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